"HL7" est une abréviation qui signifie "Health Level Seven" (sept niveaux de santé). L'amélioration de l'efficacité et de la qualité des soins médicaux va de pair avec le développement de structures informationnelles au sein des établissements de santé et entre eux. La norme internationale de données HL7, spécialement développée pour le secteur de la santé, permet la communication et la coopération entre presque toutes les institutions et tous les domaines du secteur de la santé.
HL7 trouve son origine aux États-Unis, où il a été développé dans sa première version après une première réunion à l'hôpital universitaire de Palo Alto en 1987. Entre-temps, une organisation commerciale s'est formée (www.hl7.org), qui distribue aujourd'hui HL7 dans sa version 2.3 (publiée en 1996) et qui est en même temps l'"organisation faîtière" de tous les utilisateurs de HL7 et coordonne leurs activités.
Tout d'abord, HL7 n'est pas un programme ou un logiciel informatique. Néanmoins, HL7 concerne le traitement électronique des données et l'échange électronique d'informations. HL7 est en fait un mode d'emploi précis et très détaillé.
Le patient A est hospitalisé. Une analyse de sang a été effectuée. Le laboratoire de l'hôpital a recueilli les résultats des examens, qui doivent maintenant être communiqués au médecin du service.
Le laboratoire dispose de son propre système informatique qui permet de gérer les résultats des examens. Le système informatique du service doit maintenant afficher les résultats de l'analyse de sang du patient A. Pour ce faire, les résultats doivent être transférés de l'ordinateur du laboratoire à celui du médecin du service.
HL7 est une directive à laquelle le laboratoire peut se conformer en ce qui concerne la précision du transfert des résultats d'analyse vers l'ordinateur du médecin du service. Pour cela, il faut par exemple déterminer que le nom de famille doit être transmis en premier, puis le prénom, le mois de naissance, puis la date de naissance, etc.
Si le message (ici : le résultat d'examen) est codé selon les règles de HL7, le destinataire peut comprendre le message parce que ce qui est quoi et ce qui doit être placé à quel endroit sont définis avec précision.